Contact

Pour toute demande spécifique de réservation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

 

Hotel Colbert Avignon
France

Festival Off 2022

Guten tag madame Merkel

GUTEN TAG, MADAME MERKEL

texte, mise en scène et interprétation Anna Fournier.

Guten tag, madame Merkel est un seul en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel. C’est l’histoire de cette politicienne « sans charisme », comme elle aime à se définir elle-même, devenue la femme la plus puissante du monde. Avec une dizaine d’autres personnages à ses côtés, de Bismarck à Vladimir Poutine en passant par Nicolas Sarkozy, on suit sa vie de la chute du mur du Berlin jusqu’à la fin de sa carrière de chancelière, découvrant ainsi sous l’angle intime cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable.

POURQUOI UN SPECTACLE SUR ANGELA MERKEL ?

Parce qu’Angela Merkel est une incarnation prodigieuse des contradictions de notre temps : d’abord, c’est une femme qui évolue avec sang-froid dans un monde d’hommes, qui a grandi dans un pays qui n’existe plus (la RDA), et qui dirige d’un œil scientifique son pays alors que le monde autour de nous est en quête d’émotions et d’alternatives politiques. Alors, partant du constat qu’on ne règne pas sur un pays comme l’Allemagne en étant un enfant de chœur, une question passionnante se pose : qui est Angela Merkel ? Qui est-elle pour tenir le pouvoir si fort et si longtemps ? Qui est cette femme à l’allure passe-partout qui a gagné le respect de Vladimir Poutine et a influencé profondément les décisions européennes ?

 un certain penchant pour la cruaut

Un certain penchant pour la cruauté

Du 14 au 30 juillet 2022
Pierre Notte et Muriel Gaudin.

Une comédie familiale et sociale qui se rit de nos contradictions et de nos préjugés enfouis.

Elsa a tout ce qu’il faut pour être heureuse. Un mari, une fille, un travail, une maison, un joli jardin et un amant. Elle décide d’héberger Malik, mineur isolé venu d’Afrique. Une petite pierre à l’édifice et quand même la moindre des choses, non ? Christophe, son mari, et Ninon, leur fille, ne peuvent qu’être d’accord. L’aventure sera exaltante, le mélange des cultures fonctionnera à merveille.
Mais Elsa n’imaginait pas qu’il fonctionnerait ainsi. Accueillir un migrant est une expérience fabuleuse, quand chacun reste à sa place.
Dans un jeu de cache-cache aux intrigues mêlées, Un certain penchant pour la cruauté, mis en scène par Pierre Notte et porté par cinq comédiens et un musicien, explore avec humour les faces cachées de nos bonnes consciences.

Ttb 2022 La matrue A2 200

LA MÂTRUE ADIEU A LA FERME

conception et interprétation Coline Bardin.

Coline Bardin est la « mâtrue », la benjamine d’un couple d’éleveurs. Aujourd'hui comédienne, elle a grandi à la ferme et lui reste attachée, même si sa vie professionnelle l’a menée bien loin des pâturages. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc, que seul le théâtre permettra de transcender. Avec amour, humour et lucidité, Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue et qui la constitue : le milieu agricole. En salopette et bottes de caoutchouc, elle convoque ses souvenirs qui s’incarnent en une galerie de personnages hauts en couleur. Des êtres passionnés, passionnants mais fatigués, qui disent la noblesse du métier et ne taisent rien de sa rudesse. Un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent évidemment les bruissements d’un monde plus grand.

installation de la peur

 L’INSTALLATION DE LA PEUR

Texte Rui Zink
Mise en scène, scénographie Alain Timár.

Un appartement cosy, un soir. Une mère et son fils partagent tranquillement l’intimité familiale. On sonne à la porte : une fois… deux fois… trois fois… Deux hommes se présentent et annoncent, avec un grand sourire : « En conformité avec la directive, nous venons vous installer la peur ».

Huis-clos grinçant et drôle, où l’on flirte avec les codes du fantastique et de l’absurde, L’installation de la peur est un thriller tragi-comique qui s’ancre dans nos préoccupations individuelles et collectives contemporaines. Orwell, Kafka, Ionesco, mais aussi Hitchcock, Laurel et Hardy, les Folies Bergères, planent ici… Le spectateur est entraîné dans un délire, entre féerie et burlesque, tout en le ramenant à des réflexions concrètes sur la propagation de la peur ici et maintenant. Humour, dérision, autodérision à travers des scènes souvent loufoques, n’y aurait-il pas dans ce spectacle rieur et moqueur un remède salvateur et résilient ?.

portraitderaoul


Portrait de Raoul

Le 11 Avignon
Philippe Minyana / Marcial Di Fonzo Bo.  Du 07/07 au 29/07.

Qu'est-ce qu'on entend derrière une porte entrouverte ?.


Sur le berceau de Raoul, les fées se sont penchées. Fée n°1 : Mama Betty, sa mère, couturière aux doigts de fée, qui lui donne le goût du chant et des costumes. Lui en tire le goût de l’ailleurs car la couture, c’est Paris. À peine débarqué, la fée n°2 fait son apparition, sous les traits d’un certain Copi. De fil en aiguille, il se retrouve habilleuse à l’Opéra où il rencontre la fée n°3 : Rudolf Noureev. La fée n°4, Stanislas Nordey, le fait passer des coulisses à la scène. En perruque, en robe et en chansons. Raoul s’est toujours cherché et il s’est toujours trouvé. Il a appris la langue de Molière en apprenant tout Molière. Il s’en souvient encore. Marcial Di Fonzo Bo, sa fée n°5, a rencontré Raoul il y a des années et lui a souvent donné rendez-vous pour jouer et chanter sur scène. Avec Philippe Minyana, ils le mettent aujourd’hui en pleine lumière.

au nom du pere


Au non du père

Le 11 Avignon

Anissa, qui n’a jamais connu son père, part avec Ahmed Madani à sa recherche au fin fond du New Hampshire. De ce voyage riche en rebondissements improbables nait un spectacle atypique où les récits des deux protagonistes s’entremêlent joyeusement. Cette ode à l’espérance et à la résilience est aussi une ode à la gourmandise matérialisée par la préparation de pâtisseries chocolatées et caramélisées qui sont partagées avec le public.

au scalpel

Au Scalpel

Théâtre les Gémaux.
avec Bruno Salomone et Davy Sardou
de Antoine Rault, mis en scène par Thierry Harcourt.

Une comédie qui découpe les sentiments... au scalpel.

Deux frères.
L'un est un brillant chirurgien à qui tout réussit en apparence.
L'autre est un photographe qui semble assez content de lui.
L'un était amoureux de la femme de son frère.
L'autre a été l'amant de la femme de son frère.
L'un était le premier de la classe.
L'autre était le fils préféré.
L'un et l'autre ne se sont jamais dit à quel point ils se détestent.
Jusqu'à ce soir...

Qui est Abel ? Qui est Caïn ?
Et que s'est-il vraiment passé entre eux ?.

Fin de Partie Avignon


Fin de partie

Théâtre les Halles Avignon.

Fin de Partie », une si belle fin du monde à Avignon.
Par Alexis Campion le JDD.
Denis Lavant et le metteur en scène Jacques Osinski créent « Fin de Partie », pièce saisissante où Samuel Beckett fait écho à nos angoisses d’un monde qui s’écroule.

Quoi de mieux que de commencer son immersion dans le plus grand théâtre du monde, en l’occurrence le Off avignonnais, par Fin de partie ? Dans cette pièce, Samuel Beckett invente un monde fini, désert. Un monde post-apocalyptique qui oscille en permanence entre l’étrange et l’ordinaire au fil de silences et de situations absurdes tour à tour risibles et inquiétantes, un univers puissamment théâtral qui, de fait, stimule notre imaginaire, le remplit de questionnements et d’incertitudes passionnantes plutôt que d’images toutes faites.
Quatre personnages, tous handicapés

Ici, entre deux fenêtres qui donnent sur... rien... le vide d’une terre carbonisée, rien n’advient ! Rien n’arrive non plus aux quatre personnages, tous handicapés. Clov, le seul capable de se mouvoir (Denis Lavant) se laisse tyranniser par son maître aveugle en chaise roulante, le dénommé Hamm (Frédéric Leidgens). Clov se demande pourquoi il ne peut pas s’empêcher d’obéir à Hamm et c’est aussi tragique que drôle, peut-être pas si absurde que ça.

Dans ce monde d’après où l’ennui dispute au désespoir, où il n’y a même plus de biscuits ni de calmants, il ne reste que cet insecticide dont Clov s’asperge. La désolation fait évidemment écho à nos angoisses présentes avivées par la marasme ambiant, catastrophes écologiques, dérèglement climatique, guerres persistantes etc. Si Denis Lavant en tire un numéro de clown savoureux, prenant tout son temps au risque de bégayer un peu, on pourrait reprocher à la mise en scène de Jacques Osinski de prendre un peu trop son temps, appuyant un peu complaisamment certains silences. L’effet théâtral n’en reste pas moins saisissant et les trois acteurs autour de Denis Lavant – Peter Bonke et Claudine Delvaux surgissant de leurs poubelles et Frédéric Leidgens statique sur sa chaise roulante – sont épatants eux aussi. On se souviendra longtemps de leur proximité avec la fin, la mort, qui est aussi la nôtre.

Grand ecart

GRAND ÉCART

Le train bleu Avignon
de et par Kiyan Khoshoie, mise en scène Charlotte Dumartheray.


Grand écart ? Parce qu’après dix années passées au sein de grands ballets européens, Kiyan Khoshoie s’est lancé dans une toute autre aventure. Un seul-en-scène, dans lequel il brocarde avec brio le microcosme où il a évolué. Un spectacle sur la danse plus qu’un spectacle de danse. Car Kiyan Khoshoie est aussi à l’aise avec son corps qu’avec les mots. Slalomant habilement entre paroles et mouvements, il se joue des codes du stand-up pour livrer une confession théâtrale et chorégraphique aussi désopilante que virtuose. Le temps d’un long plan séquence où il endosse l’ensemble des personnages, il pointe les petits travers et les grandes dérives d’un métier qu'on choisit pourtant d'exercer par amour. Entre dévotion, rébellion et remise en question, il réaffirme sa passion, mais rappelle avec beaucoup d'à-propos que le danseur est un travailleur comme les autres.

telephone moi

Téléphone-moi

Le 11 Avignon
Jean-Christophe Dollé / Clotilde Morgiève.


Téléphone-moi est une fresque familiale qui traverse le siècle. Tout s’y déroule dans des cabines téléphoniques, l’amour et la violence. C’est là qu’éclate la vérité et que s’échafaudent les mensonges, là que tout prend vie et que l’on meurt aussi. Traversant les époques, depuis la libération de Paris jusqu’à la victoire de Zidane en 98, on recolle peu à peu les pièces de ce puzzle généalogique, où prennent corps les pouvoirs invisibles et mystérieux de la transmission intergénérationnelle.

Salti la manufacture

Toujours après minuit

Salti.
La Manufacture.
Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna.


Si la musique et la danse peuvent être prescrites aux malades pour délivrer des fièvres, ces remèdes s’avèrent parfois contagieux. Une contagion joyeuse et festive qui nourrit, comme ici, la création d’un conte drôle, cruel et fantastique. D’ailleurs, connaissez-vous la « tarentelle » ? Cette danse populaire du sud de l’Italie soigne les « tarantolata », personnes piquées par l’insecte venimeux « taranta ». Dans Salti, trois amis conjurent le sort en interprétant la fameuse danse magique. Chacun invente des pas, des chants ou des comptines pour parfaire cette fable où l’imagination est reine. Venez donc chasser l’ennui en famille en embarquant dans ce tumulte joyeux !.

je ne vous aime pas

Je ne vous aime pas

du 7 au 26 juillet 2022.
Du jeudi 7 juillet 2022 au mardi 26 juillet 2022 .
Artéphile Avignon.


Un espace, deux femmes. L'une est actrice, parisienne. L'autre est programmatrice, en province. On découvre le territoire, la programmatrice le fait visiter, l'actrice le visite. L'espace, ancien foyer paroissial devenu salle des fêtes, et théâtre à l'occasion. Les premiers mots, déjà, font mal. Le fossé entre elles se creuse, elles s'y engouffrent... c'est une pièce de guerre qui commence. Elles vont s'y livrer sans merci. Au centre de leur conflit, « le projet », dont on saura peu de choses, confisqué par ces deux femmes qui savent ce qu'est le théâtre, elles qui le font, elles qui en sont...


tom na fazenda

Tom na Fazenda | Tom à la ferme


Texte : Michel Marc Bouchard | Mise en scène : Rodrigo Portella | AVEC : Armando Babaioff, Soraya Ravenle, Gustavo Rodrigues et Camila Nhary
La manufacture. Avignon.

Après la mort de son amant, Tom, dévasté se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée. Il prend rapidement l’ascendant sur Tom, et, à force de menaces physiques et psychologiques, l’entraîne dans son mensonge pour le bien de sa mère et l’honneur de sa famille.

Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Le sang et la boue, souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique universelle de ce texte nécessaire.


the game of nibelungen

The Game of Nibelungen

Laura Gambarini / Manu Moser.
Le 11 Avignon.


En V.O. et avec ce qui lui tombe sous la main dans la salle de classe où elle règne en maîtresse, Laura Gambarini retrace l’épopée des Nibelungen. L’équivalent germanique des légendes arthuriennes, dont l’intrigue faite d’amour, de pouvoir et de sang n’a rien à envier à celle d’une célèbre série télé. Vous ne parlez pas la langue de Goethe ? Vos cours d'allemand ne sont qu’un lointain souvenir traumatique ? Le théâtre gesticulé de cette professeure d'un genre nouveau saura vaincre toutes les barrières linguistiques.

biques


Biques

Théâtre des Carmes Benedetto.
Avignon.

Neuf femmes se rencontrent par la force des choses dans la salle commune des Magnolias, maison de retraite d'une petite ville rurale. Certaines y travaillent, d’autres y vivent, d'autres encore la visitent. À l’approche des élections municipales, l’Ehpad se voit menacé d’être délocalisé en périphérie. Dépassant toute frontière de génération, elles vont unir leurs forces pour sauver l'établissement qui devient alors le siège d’une désobéissance féroce.

Après le féminisme (Mon Olympe), et la collapsologie (Yourte) : l’âgisme vient s'ajouter à la liste des questionnements de la Compagnie Les mille printemps.
Comment repenser le monde, comprendre la nature, les autres, sans inclure celles et ceux qui ont vu, qui voient en ce moment et qui verront après nous ? Comment grandir sans intergénérationnel ?.

Le Nez


LE NEZ

d'après Nikolaï Gogol.
Avignon Théâtre les Gémeaux.


Kovalev se réveille et constate que son nez a disparu : le voilà plongé dans l’angoisse : comment va-t-il faire pour travailler, mener une vie sociale, affronter le quotidien ? En plus son nez court à travers la ville, sème la pagaille dans Pétersbourg, et répand des idées révolutionnaires partout où il passe. Face à ce phénomène extraordinaire, policiers et médecins s’agitent en vain pour le remettre en place…

Monte cristo


Monte-Cristo

Nicolas Bonneau & Fanny Chériaux .
Avignon le 11.


Le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent Le Comte de Monte-Cristo. Un récit musical sur le mode d'un palpitant polar radiophonique à regarder, feuilleton aux allures « tarantinesques » et aux accents « morriconiens », mêlant satire sociale et élans romanesques, dans lequel le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance.

les galets au tilleul

Les Galets au Tilleul sont plus petits qu'au Havre

(ce qui rend la baignade bien plus agréable)

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau.
Avignon le 11.


Les Galets (...) explore avec humour et minutie ces situations bien connues, où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage. Empilement de banalités, débats vains… autant de supplices quotidiens qui cachent dans les plis de leur vacuité une bonne dose de poésie, de sensibilité et de saine absurdité. Une traversée du vide portée par quatre interprètes qui improvisent avec leurs mots et racontent avec leur corps ce qui se joue entre les humains au-delà de leurs discours anodins.

le champ de bataille

Le Champ de bataille

Jérôme Colin / Denis Laujol
Avignon le 11.

"C'est cruel un enfant qui grandit. Comble de tout, une fois dépassé le mètre 50, ça cesse de vous considérer comme Dieu en personne."

La quarantaine galopante, un père s'enferme aux toilettes pour échapper à son ado et à son couple en crise... Un spectacle sur l'amour familial où les sentiments sont à vif, qui questionne la violence, notamment produite par l'école et la famille, mais qui n'est jamais dénué d'espérance car il est porté par une plume drôle et pleine de tendresse.

Le spectacle fêtera sa 100ème représentation à Avignon, après une vaste tournée belge.

une nuit avec monsieur teste

Une nuit avec Monsieur Teste

de Françoise Cadol (librement inspiré de Paul Valéry).
Théâtre des Gémeaux.


Une nuit de 1922, dans le bureau d’un auteur, Paul.
Quatre personnages littéraires.
Un vote, une question de vie ou de mort.
Un accord à trouver avant 5 heures du matin.
Une pendule dont les aiguilles s’affolent.
Le Temps qui n’est peut-être pas ce que nous croyons.
Un mystère pour Madeleine, Paolo et Émilie.
Une enquête à résoudre pour Edmond Teste.

Augustin mal nest pas un assassin

Augustin Mal n'est pas un assassin

Texte Julie Douard.
Mise en scène Olivier Lopez.
Théâtre des Halles. Avignon.

Augustin Mal est un homme qui se rêve ordinaire, mais tout nous révèle qu’il n’est pas dans la norme. Il collectionne les slips et les déconvenues, se raconte qu’il va bien et qu’il est amoureux, force un peu le destin quand une femme lui dit non… La morale commune lui échappe et sa vie repose sur un malentendu : il ne veut pas faire de mal, juste se faire du bien.
Avec un humour grinçant, Julie Douard nous déconcerte, entre rejet et compassion pour son personnage. Un spectacle qui nous interroge sur la solitude dans notre société et sa capacité à générer des monstres.

belles de scene

BELLES DE SCÈNE

de Jeffrey Hatcher.
Avignon théâtre des Gémeaux.

"Mesdames, à vous de jouer !".

Londres, 1661. Après dix-huit années de fermeture imposée par la révolution puritaine, les théâtres ouvrent à nouveau, pour le plus grand plaisir des londoniens assoiffés de divertissement. Mais la loi interdit toujours aux femmes de se présenter sur scène. Jusqu’au jour où…​

Une histoire inspirée de faits historiques, sensible et cruelle, cocasse et émouvante. Un récit au souffle shakespearien qui nous entraîne dans le sillage de personnages hauts en couleur, tour à tour petits et grandioses, mesquins et superbes… Poétiques… Drôles… Humains.

2 soeurs

2 Sœurs

Marien Tillet.
Avignon le 11.


1953 : vers la fin novembre dans le sud-ouest de l'Irlande, la jeune Aïleen O'Leary disparaît. 60 ans plus tard, Marc, ethnologue spécialiste des hystéries collectives, retrouve son carnet intime et soupçonne un lynchage et la résurgence des massacres de sorcières. 2 Sœurs est un thriller-enquête où s'enchâssent dans la peau d'un seul comédien, les témoignages des protagonistes de l'histoire.

sisyphes la scala avignon

Sisyphes

Florian Pâque
La Scala Avignon.

À chaque fois que les portes de l’ascenseur s’ouvrent, Monsieur S. s’étonne de n’avoir pas changé d’étage. Il appuie pourtant sur le bon bouton. Il suit minutieusement les indications écrites dans la cabine. Il écoute les instructions du technicien en ligne. Il le sent, l’ascenseur monte. Mais quand les portes s’ouvrent, Monsieur S. constate qu’il est encore au rez-de-chaussée. Et si Monsieur S. était condamné à ne jamais s’élever… ? Sous les traits kafkaïens de Monsieur S. se cache la figure de Sisyphe, puni par les dieux à toujours porter un rocher au sommet d’une montagne avant de le voir retomber. Dans cette relecture socialo-loufoque du mythe, rien d’étonnant à ce qu’un paysan du Moyen Âge se confonde avec un livreur Deliveroo ou qu’un moine franciscain ait des allures d’algorithme. Car si les Sisyphes changent, le châtiment perdure.

arletty

Arletty, comme un oeuf dansant au milieu des galets

Le petit chien Avignon.

De nos jours, une loge de théâtre … Alors qu’une comédienne se prépare à rentrer en scène pour interpréter Arletty… elle plonge dans un rituel de la mémoire par superstition… « Je m’appelle Arletty, née Léonie Maria Julia Bathiat et je suis le baiser de la vierge et de la putain, une femme dangereuse donc. »
Au fur et à mesure de sa déambulation, nous découvrons le destin de ces deux femmes, qui veulent vivre leurs passions malgré le regard des autres.

Ce spectacle dresse le portrait de deux femmes affranchies : celui d’Arletty, au destin hors normes, prête à défier les plus hautes autorités pour imposer sa vision du monde libre, et celui d’une femme de nos jours qui veut vivre pleinement son identité.
Par son amour sacrilège pour l’occupant, Arletty oppose l’ordre individuel à l’ordre national : « Mon cœur est français, mais mon cul est international ». Elle, face à la Nation. Tandis que la locutrice affirme son amour à la femme qu’elle aime.
L’écriture charnelle, obsédante, saccadée de Koffi Kwahulé est servie par une scénographie “en réalité augmentée” de Kristian Frédric faisant voyager le spectateur aussi bien dans les pensées des personnages qu’à travers l’histoire du cinéma.

« Un seul en scène à la fois intrigant et captivant, porté par une comédienne époustouflante. » L’Info Tout Court

"Kristian Frédric met en scène Julia Leblanc-Lacoste pour une traversée schizophrénique de l’amour au goût d’opprobre sur la partition fulgurante de Koffi Kwahulé. “ La Terrasse

” Koffi Kwahulé dénonce l’humiliation, la nation bien pensante, le patriarcat, la schizophrénie, le pouvoir. En défendant Arletty, il affranchit toutes les femmes.” SORTIR

”L’écriture charnelle et engagée de Koffi Kwahulé est admirablement servie par la subtile et gracieuse scénographie de Kristian Frédric. Quant à Julia Leblanc-Lacoste, elle interprète merveilleusement Arletty, femme libre et dangereuse, que la jeune femme moderne qui veut vivre avec son temps. Le tout est sobre, juste, poignant.”

artemisia gentileschi

ARTEMISIA GENTILESCHI

traduction, adaptation et mise en scène Guillaume Doucet
Le train bleu Avignon.

En 1612 en Italie a lieu le procès du peintre Agostino Tassi pour le viol de la jeune peintre Artemisia Gentileschi. Les enjeux de ce procès, qui a agité pendant neuf mois la Rome de la fin de la Renaissance, résonnent spectaculairement avec le mouvement #metoo et les situations que nous traversons quatre siècles plus tard.

Par un petit miracle de l’histoire, les transcriptions du procès sont parvenues jusqu’à nous.

La décrédibilisation de la victime, le sentiment d'impunité de l'artiste reconnu et soutenu par son milieu, l’injonction à apporter des preuves impossibles à fournir - les mécanismes et les propos sont d'une brûlante actualité.
A partir de ces transcriptions d’origine, d’un texte contemporain de deux auteurs anglais, de reconstitution des tableaux présentés durant les audiences, et d'écriture de plateau, Le groupe vertigo raconte l'histoire d'une femme qui s'est défendue et a pris sa revanche à travers son art, pour devenir une des plus grandes peintres de sa génération.

Et qui pourrait bien devenir une figure féministe précieuse pour la nôtre.

Après Pronom, présenté en 2019 au festival au 11 - Gilgamesh Belleville, Artemisia Gentileschi est la nouvelle création de la compagnie rennaise Le groupe vertigo.

le sel

Le Sel

Christelle Harbonn.
La manufacture Avignon.

En 1890, dans le quartier juif de Marrakech, Ephraïm et Efrat sont amoureux. En 2020, Jésus vit avec son compagnon et rêve de construction familiale. Au fil de réflexions sur les questions d’adoption et d’origines, il part enquêter sur une légende qui voudrait que son aïeul Ephraïm ait voyagé de Marrakech à Jérusalem sur un âne.

Le sourire dans les mots, la pièce en français, arabe et hébreu tisse sur plusieurs générations cet entrelacs de vies de liens et d’exil. Le Sel raconte le destin de ceux qui partent et de ceux qui restent dans un spectacle éclatant qui traverse frontières et langues.